Nos actualités

A la découverte de la planète Mars : Assystem Technologies participe à la création du sismomètre SEIS de la mission InSight

A la découverte de la planète Mars : Assystem Technologies participe à la création du sismomètre SEIS de la mission InSight

Paris, le 26 novembre 2018 – Assystem Technologies, partenaire de référence des plus grands acteurs industriels en ingénierie, qualité et solutions digitales, a participé à la réalisation du sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures). Ce dernier constitue le principal instrument de la mission InSight de la NASA, qui arrive ce lundi 26 novembre sur Mars pour effectuer la première exploration géophysique de l’intérieur de la planète rouge.

Assystem Technologies a été choisi par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), maître d’oeuvre du projet, pour réaliser les activités d’assemblage, intégration et validation (AIT), ainsi que la qualification du sismomètre SEIS. Principale charge utile de la mission InSight (Interior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), ce sismomètre de fabrication française est chargé de mesurer l’activité sismique de Mars et la déformation de son noyau sous l’influence des marées naturelles de Phobos, plus grand satellite de la planète rouge.

Le CNES a fait appel à Assystem Technologies, dès le lancement du projet en 2013, pour couvrir l’ensemble des besoins en AIT avec pour principaux enjeux : l’intégration et la validation des modèles de vol, la configuration logicielle et matérielle des moyens d’essais ainsi que la réalisation des essais et qualifications dans les conditions réelles du déploiement et de l’exploitation du sismomètre sur Mars.

Assystem Technologies est intervenu sur toute la chaîne de valeur des activités AIT, depuis l’ingénierie AIT, la rédaction des procédures d’essais, la préparation des zones et moyens d’essais jusqu’à la réalisation des tests en conditions martiennes. Son équipe multi-métiers a su ainsi répondre aux enjeux spécifiques du projet SEIS et respecter, en particulier, les contraintes spécifiques de temps. En effet, en raison des orbites différentes de Mars et de la Terre, les fenêtres de tir permettant le voyage vers la planète rouge sont extrêmement limitées et déterminent tout le calendrier du projet.

Présent depuis plus de 30 ans dans le spatial, Assystem Technologies accompagne les acteurs publics et privés du secteur, européens et internationaux, dans le développement de leurs nouveaux produits : satellites, nanosatellites, lanceurs, stations sol… Son expertise couvre l’ensemble du cycle de vie, de la conception au manufacturing (intégration et test, support qualité, moyens d’essais). Assystem Technologies est en mesure de contribuer à des projets d’innovation complexes comme le sismomètre SEIS, comme de répondre aux grands enjeux actuels du secteur comme la démocratisation de l’accès à l’espace via notamment la miniaturisation des satellites.

Damien Lasou, Vice-Président exécutif Groupe, Responsable du pôle stratégique Aérospatial et Défense chez Assystem Technologies : « Nous sommes très fiers d’avoir pu apporter l’expertise d’Assystem Technologies à un projet de recherche scientifique de l’envergure du sismomètre SEIS et de contribuer ainsi à la 1ère exploration géophysique interne de la planète Mars. Les fortes contraintes techniques et les délais inextensibles ont été autant de défis que nous avons su relever grâce à notre maîtrise des projets complexes et notamment AIT. »

* * * *

A propos d’Assystem Technologies
Assystem Technologies est un partenaire de référence en ingénierie, qualité et solutions digitales pour le compte de clients opérant dans les secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de la défense, de l'industrie, du transport et des services financiers. Avec 14 000 collaborateurs présents dans 25 pays, Assystem Technologies se distingue par un savoir-faire technique de haut niveau et une expertise éprouvée dans les systèmes complexes et critiques. En 2017, Assystem Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros.
www.assystemtechnologies.com


Partager cette publication :

Articles similaires :